Balades de proximité : LUNDI 14h00
Balades de 5 à 7 km adaptés à tous les niveaux.
Matériel: Vêtements et Chaussures adaptées à la marche et aux conditions climatiques ; sac à dos avec eau en quantité suffisante, ainsi que tous les documents nécessaires en cas d’incident (licence FFRS, photocopie de la carte d’identité, nom, prénom, adresse, groupe sanguin, personne à prévenir avec n° de téléphone, allergies éventuelles et médicaments spécifiques…. ( cf Réglement ).
Rendez-vous : sur le parking de la patinoire ou sur le parking de la grande surface « Carrefour », pour un départ à 14h en covoiturage. Le point de rdv est précisé lors de l’envoi du planning.
INFORMATION COVOITURAGE : 2 € sont demandés aux personnes transportées à remettre au conducteur
Randonnées Pédestre : Vendredi 13h30
Randonnées de 9 à 12 km pour marcheurs confirmés.
Matériel: Vêtements et Chaussures adaptées à la marche et aux conditions climatiques ; sac à dos avec eau en quantité suffisante, ainsi que tous les documents nécessaires en cas d’incident (licence FFRS, photocopie de la carte d’identité, nom, prénom, adresse, groupe sanguin, personne à prévenir avec n° de téléphone, allergies éventuelles et médicaments spécifiques…. ( cf Réglement ).
Rendez-vous : sur le parking de la patinoire ou sur le parking de la grande surface « Carrefour », pour un départ à 14h en covoiturage. Le point de rdv est précisé lors de l’envoi du planning.
INFORMATION COVOITURAGE : 2 € sont demandés aux personnes transportées à remettre au conducteur
Départ Parking de la patinoire
Ou Départ parking centre commercial Carrefour
Réglement :
Les randonnées pédestres proposées à ses membres par le club de la RSPB offrent des moments de plaisir, de sport, de détente, d’échanges et de convivialité. Elles ne peuvent se concevoir que dans le respect strict des Statuts de l’association et des règles, en particulier de sécurité, détaillées dans ce Règlement. Si la vie en groupe favorise l’épanouissement et le lien social elle est aussi synonyme de respect des règles et du savoir-vivre.
I – ORGANISATION ET ENCADREMENT DES RANDONNÉES
1-Lieux et horaires de départ :
Les départs en covoiturage se font habituellement soit du parking de la Patinoire Municipale, soit du parking de Carrefour à Brive. (Arrivée 10 mn à l’avance pour inscription et organisation du covoiturage). Les horaires de départ du parking doivent être respectés, aucun retardataire ne sera attendu. Sauf modification ponctuelle par l’animateur, le départ est fixé à 14 heures le lundi et à 13 heures 30 le vendredi.
2-Covoiturage :
Le déplacement vers le point de départ de la randonnée est effectué en véhicules personnels, il se fait sous la responsabilité de chaque conducteur. Le covoiturage est conseillé (démarche écologique et il n’y a pas toujours de la place suffisante sur les parkings de départ) mais ne peut en aucun cas être rendu obligatoire, il est basé sur le principe du partage et de la réciprocité. Toute personne acceptant de conduire lors du covoiturage est responsable des personnes qu’elle transporte. Elle devra donc vérifier au préalable qu’elle est assurée pour pratiquer le covoiturage sans clause restrictive. Tous les participants doivent s’acquitter de la participation convenue auprès du conducteur du véhicule. Les horaires de départ doivent être respectés, aucun retardataire ne sera attendu. Par respect pour le propriétaire du véhicule qui transporte des adhérents, prévoyez une paire de chaussures de rechange et un sac en plastique pour ranger les chaussures de randonnée sales ou boueuses au retour. Les participants doivent se munir du numéro de téléphone des animateurs pour prévenir en cas d’incident sur le trajet.
II – ÉQUIPEMENT DES MARCHEURS
Tout randonneur doit avoir un équipement minimum lui permettant de faire face aux conditions topographiques et climatiques d’une randonnée normale. La responsabilité du club et de l’animateur ne peut être engagée vis-à-vis de tout randonneur non porteur d’un équipement adapté. L’animateur informé d’une absence de chaussures adaptées peut refuser la participation de l’adhérent à cette randonnée.
Chaque randonneur doit être équipé d’un sac à dos qui doit contenir au minimum et en permanence : La licence FFRS, une photocopie de la carte d’identité ; en cas d’incident ou d’accident tous les renseignements permettant le secours à la personne dans de bonnes conditions (nom, prénom, adresse, groupe sanguin, personne à prévenir avec n° de téléphone, allergies éventuelles et médicaments spécifiques), de l’eau en quantité suffisante, de sa trousse de secours personnelle (anti-douleurs, pansements, traitements, etc).
==============>
III – LES ACCOMPAGNATEURS
1-L’animateur :
Chaque randonnée est encadrée par des accompagnateurs bénévoles ayant suivi une formation d’animateur fédéral auprès de la FFRS. L’animateur de la randonnée est le seul maître de sa balade et/ou randonnée et le respect des consignes et recommandations qu’il donne est obligatoire. L’animateur a une obligation de sécurité. Il prend toutes les mesures qu’il juge nécessaires y compris la modification ou l’annulation de la sortie en fonction des conditions météo. La responsabilité du Club n’est engagée que sur le parcours défini : du départ de la randonnée au retour aux voitures, dans la mesure ou les randonneurs respectent les consignes de sécurité écrites et orales.
2-Le Serre-file
Les animateurs sont secondés par un ou plusieurs serre-files dont le rôle est de veiller à ce que le groupe reste relativement compact, de signaler à l’animateur toute difficulté qu’il observe.
IV – LES MARCHEURS
1-Participants
Sur la base du volontariat, les balades et randonnées proposées sont ouvertes librement à tout adhérent du club de la RSPB inscrit à cette activité et présent au départ, dont les capacités physiques sont compatibles avec le programme de la marche proposée.
2-Choix de la balade ou de la randonnée :
Le club propose à ses adhérents, une balade le lundi (environ 5 à 7 km) et une randonnée le vendredi (environ 9 à 12 km). Chacun choisit de participer à l’activité qui lui convient en fonction de son état de santé et de ses capacités afin de ne pas pénaliser le groupe.
3-Comportement
- Respecter : les consignes des animateurs, les autres randonneurs et leur prêter attention, le rythme de marche du groupe.
- Boire et s’alimenter régulièrement
- Signaler : toutes difficultés, même bénignes, à l’animateur ou au serre-file ainsi que ses arrêts « techniques » (déposer son sac en bord de sentier),
- Rester : prudent, vigilant, durant toute la randonnée et solidaires du groupe durant toute la balade ou randonnée.
Les marcheurs qui pendant la randonnée quittent le groupe cessent d’être sous la responsabilité des animateurs. Tout randonneur qui souhaite quitter le groupe doit en demander l’autorisation à l’animateur.
V – LA SECURITE – Consignes de sécurité générales
Ne pas dépasser l’animateur de la randonnée, ni rester derrière le serre-file qui doivent être obligatoirement porteur d’un gilet jaune. Respecter les consignes données par l’animateur (choix du côté de la chaussée, attendre autorisation pour traverser une chaussée……)
En cas d’incident, d’accident, de malaise d’un participant, l’animateur doit être immédiatement alerté.
Le règlement complet des Randonnées de la RSPB vous sera communiqué sur demande.
En signant votre bulletin d’adhésion vous vous engagez à respecter les présentes consignes de ce règlement.